Barbeau
Retour
Barbeau

Corps: Fuselé mais massif, au pédoncule caudal épais; écailles de taille moyenne, nettement visible.

Tête: Conique, pointue; bouche en position infère bordée de lèvres charnues, épaisses; 4 barbillons caractéristiques: 2 courts implantés à l'extrémité du museau et 2 plus longs à la commissure des lèvres; oeil petit, en position haute; narine très visible.

Nageoires: Dorsale assez haute mais peu large; caudale étalée, échancrée.

Coloration: Brune à vert bronze, avec reflets dorés caractéristiques; ventre crème ou jaunâtre.

Taille: De 30 à 40 cm et jusqu'à 1 mètre pour un poids de 12 Kg.

Habitat: Rivière assez large où le courant demeure puissant et de gros blocs rocheux y alternent avec des bancs de sables ou de graviers fins. Il marque une préférence pour les enrochements et la proximité des piles de ponts ou toute autre construction en pierre. Il vit généralement en troupes souvent importantes.

En Suisse: Ne monte guère au-dessus de 900 mètres; essentiellement bassin du Rhin; introduit dans celui du Rhône. Manque en Engadine.

Dans le Léman: Le Barbeau y est arrivé dans le courant de 19ème siècle. Il y est rarement observé.

Nourriture: Toujours à proximité du fond, il explore sans cesse les cailloux et fouille le sable à la recherche de vers et de larves d'insectes, qui constituent l'essentiel de ses proies.

Reproduction: Une courte migration vers l'amont précède la reproduction, qui à lieu entre la mi-mai et la mi-juillet selon la température des eaux. A cette époque, chaque femelle est étroitement entourée par quatre ou cinq mâles qui la suivent dans tous ses déplacements. Elle dépose sur les galets ou les graviers de 4000 à 5000 œufs qui adhèrent au substrat.

Intérêt culinaire: Bonne chair, à cuire au four. Certain barbeau ont un goût de vase qui peut être atténué en les trempant quelques minutes sans de l'eau vinaigrée.

Barbeau
Barbeau
Retour en haut de la page