Carpe
Retour
Carpe
Corps: Il existe de nombreuses variétés de carpe que l'on distingue par la forme de leur corps et par leur écaillure.
La forme originelle assez allongée correspond à celle de la carpe royale; ce poisson possède une écaillure complète. Les carpes à écaillure incomplète (band-carp, carpe-miroir et carpe cuir) ont, en revanche, une forme ovoïde et présentent un dos nettement bossu. La première possède une rangée d'écaille le long des flancs, la deuxième des écailles encore nombreuses mais disséminées sur les flancs et la troisième des flancs dénudés, seul le dos et le pédoncule caudal portant encore quelques très grosses écailles. le reste des caractères morphologiques est commun aux quatre variétés.

Tête: Conique, assez puissante, portant une bouche aux lèvres protractiles, entourées de barbillons (2 supérieurs très court et 2 inférieurs plus longs).

Nageoires: Bien développées, la dorsale débutant par un rayon dentelé et coupant.

Coloration: Brune à reflets dorés, avec un ventre plus clair (du blanc crème au jaunâtre).

Taille: Autour de 50 à 60 cm pour un poids de 500 g à 1 kg, mais pouvant atteindre 1m pour 28 kg

Longévité: Les opinions divergent: pour la majorité des auteurs, son âge maximum se situe entre 15 et 20 ans. Mais la preuve d'une longévité, auparavant insoupçonnée, a pu être apportés: plus d'un siècle.

Habitat: La carpe affectionne les eaux calmes et chaudes, riches en végétation aquatique. On en trouve beaucoup dans les ports.

En Suisse: Partout sauf en Engadine. Elle n'aime pas l'altitude.

Dans le Léman: Espèce autochtone, présente depuis toujours.

Nourriture: La carpe est essentiellement benthophage, fouissant dans la vase ou sur les fonds sableux à la recherche de mollusques, de vers, de larves d'insectes et de débris végétaux.

Reproduction: Elle se déroule à la fin du printemps, vers le mois de juin, et donne lieu à des manifestations très bruyantes pour ce poisson habituellement si discret. Les sauts parfois spectaculaires sont bien connus des pêcheurs. Sur des herbiers peu profonds, les œufs, petit, de 0,9 à 1,2 mm de diamètre, sont déposés à raison de 300'000 à 550'000. Ces œufs adhésifs sont incubés en cinq à huit jours environ.
La maturité est atteinte en quatre ans. La longévité de ce poisson et d'environ 15 ans, mais peut atteindre exceptionnellement 18 ans.

Divers: Dès que la température des eaux baisse, l'activité de la carpe ralentit. En plein hiver, elle reste totalement immobile, souvent envasée, et cesse de s'alimenter.

Intérêt culinaire: Bon poisson, à cuire au four, farci.

Carpe
Carpe
Carpe
Carpe
Retour en haut de la page