Epinoche
Retour
Epinoche
Corps: Fuselé, au pédoncule caudal effilé; dépourvu d'écailles, les flancs présentent des plaques ou des écussons osseux.

Tête: Conique, portant une bouche peu fendue; oeil grand.

Nageoires: 3 épines acérées devant la dorsale très reculée; pelvienne réduite à 1 rayon épineux.

Coloration: Terne, verdâtre; le mâle se pare de couleurs vives, ventre rouge et oeil bleu, au moment de la reproduction.

Taille: Dans nos eaux, la longueur oscille entre 5 et 8 cm; dans la mer, les Epinoches sont plus grandes, jusqu'à 15 cm.

Longévité: ne dépasse guère 15 à 18 mois en eau douce, mais dans la mer ils peuvent vivre 3 ans.

Habitat: Petites mares et zones calmes des rivières accueillent l'Epinoche qui fréquente aussi les eaux calmes de toutes les côtes européennes.

En Suisse: L'Epinoche n'existait autrefois que près de Bâle.

Dans le Léman: A Hermance, en 1872 un amateur aurait mis ce poisson dans une pièce d'eau de sa propriété. L'acclimatation ayant parfaitement réussi, un certain nombre de ces poissons gagnèrent un étang qui se trouvait en communication avec la rivière d'Hermance, où ils restèrent cantonnés un laps de temps, après quoi, ils passèrent dans le petit-lac où le premier spécimen a été découverte en 1956. Introduite également accidentellement dans un petit affluent du Rhône, près de Sierre, elle s'est répandue jusqu'au lac Léman où elle a été signalée pour la première fois en 1922 dans le port de Villeneuve.
Jusqu'en 1963, l'épinoche était rare et disséminée le long des rives du lac. Puis brusquement, en deux ou trois ans, la densité des populations s'accroissant, ce fut l'espèce principale des zones côtières, qu'elle envahit durant plusieurs années. Mais actuellement, la densité de l'épinoche à nettement diminué.

Nourriture: Ce poisson très vorace consomme principalement des crustacés, des larves d'insectes et, accessoirement, des œufs et des alevins.

Reproduction: Ce poisson intéresse fortement les biologistes pour ses mœurs nuptiales. La fraie a lieu en avril-mai; le mâle en parure de noce, ventre rouge et oeil bleu (voir photo), creuse une petite cuvette dans la vase ou le sable et dispose au-dessus un nid fait d'herbes aquatique entrelacées et unies par une sorte de mucus sécrété par les reins de poisson. Pourvu de deux ouvertures, ce nid permet aux femelles attirées par le mâle de déposer une partie de leurs ovules, de 100 à 400, que le mâle, après avoir chassé la femelle, vient arroser de son sperme, ce qui donne d'assez gros œufs de 1,5 à 2 mm de diamètre. Plusieurs femelles peuvent être attirées par le même mâle, et finalement le nid contiendra de 300 à 1000 œufs sur lesquels le mâle veille en défendant furieusement le territoire qui entoure le nid. L'incubation dure une semaine à 17-18° et deux semaines à 8°. On accuse le mâle de manger volontiers ses propres alevins... Les épinoches sont mûres à 2 ans.

Intérêt culinaire: Aucun.

Epinoche
Epinoche lors du frai
Retour en haut de la page