Corégone (Féra - Palée)
Retour
Féra
Détermination: Sous le terme générique de corégones, on réunit en fait diverses espèces proches comme la Palée ou la Féra (voir liste complète plus loin)

Corps: Fuselé, assez massif, au pédoncule caudal fin, recouvert de petites écailles à reflets vifs, argentés.

Tête: Petite, comme la bouche.

Nageoires: Peu développées; présence d'une adipeuse (une des caractéristiques des corégones).

Taille: De 30 à 40 cm en moyenne, avec un maximum de 70 cm.

Habitat: C'est dans les lacs de moyenne et haute altitude que vivent les Corégones, non loin du fond, en groupe plus ou moins compacts.

En Suisse et en France voisine: On compte 24 espèces et sous-espèces de Corégones, dont en voici quelques dénominations:


- Bezoule (lacs du Bourget et d'aiguebelette)
- Blaufelchen (lac de Constance, introduit dans le lac d'Annecy)
- Albeli (lacs de Zoug, Zurich, et Wallenstadt)
- Albick (Lacs de Thoune et Brienz)
- Edelfisch (lac des Quatre-Cantons)
- Palchen (Bienne)
- Palée et Féra (Neuchâtel et Léman) où elle a été introduite pour remplacer les Corégones indigènes disparus qui se nommaient gravenche et Féra (voir dans le Léman).

Dans le Léman: Deux espèces de Corégones étaient propres au Léman: la Féra et la Gravenche. L'ancienne Féra était un poisson de taille moyenne (35 à 40 cm), élancé, qui se tenait en pleine eau dans la zone pélagique, se nourrissant principalement de crustacés planctoniques. La Féra frayait à moyenne profondeur (100 à 200 m) du mois de février à mi-mars.
La Gravenche était un poisson plus petit (25 à 32 cm), appelée parfois "petite Féra", elle vivait au fond du lac, mais frayait sur les rives dès la mi-décembre.
Jusqu'en 1890, ces deux poissons représentaient jusqu'à 68 % des captures. Mais à la suite d'une surexploitation, Féras et Gravenches ont pratiquement disparus en 1920.
Les Etats riverains ont alors entrepris de repeupler le Léman en Corégones par l'introduction dès 1903, d'alevins de Gravenches, puis à partir de 1923 d'œufs de Palées (Corégones de mœurs similaires à celles de la Gravenches) importés des lacs de Neuchâtel, Constance et Zoug.
De 1903 à 1942, ce ne sont pas moins de 250 millions d'alevins qui ont été déversés dans les eaux lémaniques. Actuellement, cet alevinage se poursuit à partir de reproducteurs venant du lac lui-même.

Nourriture: Petits crustacés et larves d'insectes

Reproduction: Décembre - janvier. Les œufs sont déposés dans des zones sableuses et graveleuses où la femelle dépose de 5'000'à 30'000 œufs, qui incubent en trois ou quatre mois

Intérêt culinaire: Chair excellente.

Féra
Corégone Féra
Palée
Corégone Palée
Gravenche
Corégone Gravenche
Retour en haut de la page