TruiteCommune
Retour
Truite Commune
Corps: Fuselé, au pédoncule caudal assez épais, recouvert d'écailles très petites.

Tête: Plutôt grande, avec bouche largement fendue et commissure des lèvres se situant en arrière de l'aplomb de l'oeil.

Nageoires: Dorsale réduite; présence d'une seconde dorsale adipeuse; bord postérieur de la caudale rectiligne.

Coloration: Très variable, jaune, gris, anthracite, brune ou gris clair; présence constante de gros points noirs sur les flancs et les opercules et, selon les souches, de points rouges, simple ou auréolés.

Taille: Peut atteindre 50 cm pour un poids de 6 kg (record de 14,3 kg). Des tailles plus grandes sont exceptionnelles: un exemplaire naturalisé de 1 m 31 est conservé au Muséum d'Histoire Naturelle de Genève.

Longévité: Aux alentours de 20 ans.

Nourriture: La truite se nourrit de crustacés, de vers, d'insectes au stade larvaire, et de petits poissons comme les vairons et les chabots. Lorsque les vairons se pressent sur leurs frayères, entre mai et juillet, il n'est pas rare de voir une belle truite se poster dans un herbier à quelques mètres de là. Elle consomme aussi volontiers les escargots d'eau qui lui donnent un goût détestable.

Habitat: Les exigences de la truite sont grandes en ce qui concerne l'oxygène. Elle se plait donc en eaux froides et agitées.

En Suisse: On trouve des truites dans toutes les eaux fraîches et peu ou pas polluées, ceci jusqu'à une altitude de 2600 mètres.

Dans le Léman: Espèce autochtone, présente depuis toujours.

Reproduction: La frai de la truite à lieu à la fin de l'automne, de la mi-novembre à la mi-janvier, dans des eaux froides (5 à 10°C) et bien oxygénée. Dans les secteurs ou les frayères vont être ouvertes, les truites se rassemblent par petit groupe. Elles nettoient une surface où plusieurs femelles peuvent venir pondre. Les frayères s'établissent sur un fond de gravier dont la taille constitue un facteur déterminant pour le choix du site de ponte. Les femelles aménagent, en s'aidant de leur caudale et de la partie postérieure de leur corps, de petites excavations. Elles y déposent de 500 à 2000 œufs rapidement fécondés. L'incubation dure entre 6 et 12 semaines. La maturité sexuelle est atteinte à 3 ans.

Intérêt culinaire: Chair de qualités très variable.

Truite Commune
Retour en haut de la page