Titre
Photo

Description:

Profondeur:

Difficulté:

Qualité:

Coordonnées
GPS:

Faille et petites épaves

-16 à -40 mètres

Facile à moyenne

***

N 46°24,06' (527931)
E 6° 30,14' (139140)

(Système géodésique Suisse)

Détails:

Très joli site de plongée avec beaucoup de choses à voir:

  • Un voilier à -16 mètres
  • Une épave à -17 mètres (elle est nouvelle, juste à coté du voilier à -16 mètres et ne figure pas encore sur le dessin).
  • Un petit bateau cabine à - 19 mètres
  • Une barque en bois à -20 mètres
  • Une barque en bois à -26 mètres
  • Un arbre debout avec des filets de pêche à -28 mètres
  • Une faille (ou rupture de pente) entre -26 et -40 mètres.

Le fond est très vallonné, et de colline en colline, on rencontre beaucoup de poissons. Vers la faille, les écrevisses et les lottes sont légions.

Organisation:

A Saint-Disdille, suivre la direction du camping. Prendre le petit chemin à gauche dans le premier virage à droite après la discothèque "le Must". Continuer sur ce chemin de terre jusqu'au lac (Attention en été, si il y a beaucoup de baigneurs, on ne pourra pas aller en voiture jusqu'au lac). De toute façon, il est important de se garer de façon à laisser l'accès aux véhicules de secours pour les baigneurs.
On peut s'équiper à l'abri de la petite cabane au bout du chemin, La mise à l'eau peut se faire devant cette cabane, ou si on préfère la marche au palmage de surface, à l'autre bout de la plage (direction Genève).

Carte

Comment plonger:

Il existe plusieurs solutions pour la plongée suivant la profondeur et ce que vous voulez voir, mais la barque de -26 mètres et la faille sont les plus difficiles à trouver (et les plus éloignées).
Pour ceux qui ne veulent pas descendre plus bas que 20 mètres, ils peuvent se mettre à l'eau devant la cabane, descendre plein nord (ou droit dans la pente) jusqu'à -19 mètres, et tourner à droite (Est) en restant à - 19 mètres jusqu'aux deux épaves (-19 et -20 mètres). Ensuite rebrousser chemin (Ouest) en remontant gentiment jusqu'à -16 mètres puis continuer à -16 mètres jusqu'au voilier et l'autre petite épave qui est juste à côté (-17 mètres). Finir la plongée en remontant la pente (Sud) et sortir sur la plage.
Pour la barque à -26 mètres et la faille, nager en surface en direction de Genève (Ouest) jusqu'aux cailloux à fleur d'eau en face du chemin qui monte dans le bois, puis descendre au cap 310° jusqu'à -25 mètres et tourner à gauche (Ouest) en continuant à cette profondeur pour trouver la barque. De l'avant de la barque, suivre les piquets (cap 340°) jusqu'à la faille. Puis remonter droit dans la pente (Sud) jusqu'à -15 mètres et tourner à gauche (Est) pour rencontrer les deux épaves à -17 et - 16 mètres

Dessin de la plongée
Particularités:

Le niveau de difficulté est très variable suivant la plongée retenue, les épaves ne posent pas de problèmes car le courant est rare et la profondeur raisonnable, mais la faille peut vous entraîner au delà de vos limites (courbe de sécurité et air car on palme longtemps en profondeur).
Le site est très fréquenté par les baigneurs en été.
L'orientation doit être très rigoureuse pour la barque de - 26 mètres et pour la faille.
Les épaves de Saint-Disdille semblent pousser comme des champignons ou couler comme des pierres ! Lorsque vous irez plonger, il y en aura peut-être de nouvelles.

Infrastructures:

Téléphone: Au village le plus proche.

Photo Photo
Photo
Photo
Photo Photo
Photo Photo
Retour en haut de la page