Titre
Photo

Description:

Profondeur:

Difficulté:

Qualité:

Coordonnées
GPS:

Petites épaves

0 à -48 mètres

Facile à moyenne

**

N 46°18,21' (507725)
E 6° 14,36' (128725)
(Système géodésique Suisse)

Détails:

Hermance étant le seul site de plongée intéressant de la région de Genève qui soit facilement accessible et bien aménagé pour les plongeurs, il est sans aucun doute le lieu le plus fréquenté par les plongeurs du lac Léman: on y eux compté plus de 500 plongeurs en un jour certain week-end d'été, car toutes les écoles et autre club de la région (Suisse et Français) y viennent avec leurs élèves. J'ai même rencontré des plongeurs genevois qui avaient 200 plongées en lac, dont 199 à Hermance...
En effet, le site en lui-même n'a rien d'exceptionnel, mais on n'y a placé pas mal de choses pour le rendre attrayant aux plongeurs. Sous l'eau il n'y a pas moins de 5 épaves entre -12 et -46 mètres, un herbier à -3 mètres ou il n'est pas rare de croiser quelques brochets, et une foule d'objets hétéroclites placés là pour les plongeurs (boîte aux lettres, panneaux de circulation, calendriers avec images de femmes... etc. etc. ..).
En surface, on trouve des vestiaires, des douches, des WC et une buvette. La seule ombre au tableau est la bagarre pour les places de parc durant les beaux jours.

Organisation:

En venant de Genève, prendre à gauche vers la fontaine au milieu du village, puis à droite en suivant les panneaux du camping jusqu'à son entrée. S'il n'y a pas beaucoup de monde, on peut parquer devant l'entrée du camping, sinon, en continuant, il y a des places tout le long de la route, et même un grand parking un peu plus loin.
Ensuite on peut soit s'équiper à la voiture et marcher, soit transporter son matériel jusqu'au vestiaire en face du camping, soit si on est flemmard, déposer l'équipement en passant avec la voiture et ensuite aller parquer.
Puis, une fois équipé, marcher jusqu'à la plage et se mettre à l'eau entre les deux petites digues.

Carte
Vestiaire

Comment plonger:

L'avantage d'Hermance, c'est que de par la multitude de chose à voir, il y en a pour tous les niveaux, et une multitude de possibilité pour la plongée. En voici quelques une:

Pour les débutants qui ne sont pas copains avec la boussole (-17 mètres):
Descendre droit dans la pente jusqu'à -14 mètres, puis prendre à droite (Nord) jusqu'à la boîte aux lettres. Ensuite continuer dans la même direction (Nord), mais en se laissant descendre à -16 mètres pour trouver l'épave (tout près de la boîte aux lettres). Puis rebrousser chemin (Sud) en remontant gentiment à - 12 mètres et rester à cette profondeur jusqu'à l'épave (environ 5 à 8 min.). Ensuite, remonter à -3 mètres dans l'herbier (seulement l'été) et s'y promener un moment jusqu'à ce qu'on veuille sortir de l'eau.

Pour les plongeurs un peu plus expérimentés (-36 mètres):
Descendre droit dans la pente jusqu'à - 36 mètres, et chercher l'épave (si on ne tombe pas dessus). Attention, c'est une barque à fond plat qui ne dépasse pas beaucoup de la vase. Ensuite deux possibilités:
- Remonter droit dans la pente jusqu'à -17 mètres, et partir sur sa gauche (Nord) pour trouver l'épave à -17 mètres. Ensuite faire comme décrit dans le paragraphe précédent.
- Ou remonter à 45 degrés sur sa droite (Sud-Est) jusqu'à - 26 mètres (on croisera une épave de grill vers -30 mètres) et continuer à droite en suivant la ligne des - 26 mètres. On croisera un panneau de circulation, puis juste après, un étrange dessin fait sur le sol avec des gros cailloux qui rappellent une forme de bateau. Il s'agit de l'ancien emplacement de l'épave qui a été remontée à -12 mètres. Ensuite, remonter droit dans la pente jusqu'à -12 mètres, et prendre à gauche pour trouver l'épave. Finir la plongée dans l'herbier à -3 mètres.
Si on a encore le temps, après l'ancien emplacement de l'épave à -26 mètres, on peut continuer encore un peu dans la même direction qu'en y arrivant en restant à -26 mètres (Sud) et on trouvera un calendrier avec des photos sympas (surtout pour les plongeurs mâles)

Pour les plus expérimentés:
Aller jusqu'à l'épave à -17 mètres comme décrit dans le 1er paragraphe, puis descendre droit dans la pente jusqu'à l'épave à - 46 mètres (sur le chemin on croisera des tonneaux de 200 litres). Si on ne tombe pas directement dessus, chercher dans la zone des -46 mètres. ATTENTION; à cet endroit la pente est très faible, et il n'est pas facile de la trouver. De plus à cette profondeur les paliers augmentent aussi vite que l'air diminue. Ensuite remonter en tirant un peu sur la droite jusqu'à -35 mètres, et continuer sur la droite (Sud) jusqu'à l'épave de -35 mètres. Ensuite continuer comme dans le paragraphe précédant.

Pour les accros de la boussole:
Suivre les caps indiqués sur le plan ci-dessous.

Dessin du site
Particularité:

La rivière "l'Hermance" se jetant dans le lac juste au bout de la plage, elle peut gonfler s'il pleut, et rapidement affecter la visibilité. Le fond étant vaseux, les jours ou il y a beaucoup de plongeurs qui jouent aux "marcassins", la visi ne sera pas bonne non plus.
L'été la plage est très fréquentée, et il ne faut pas gêner les baigneurs, d'autant plus que la plage est payante pour eux, mais pas pour les plongeurs.
La plongée est interdite de 22 h à 7 h.

Infrastructures:

Les vestiaires et les WC peuvent êtres fermés en hiver, mais il y à de toute façon un avant toit qui offre un bon abri pour se changer.

Oxygène:

Dans la cabane devant les vestiaires au bord de la route, il y a une bouteille d'oxygène à disposition des plongeurs. Pour y accéder, il faut briser la petite vitre à coté de la porte et y prendre la clef.

Photo Photo
Photo Photo
Photo Photo
Retour en haut de la page