Titre
Plongeoir

Description:

Profondeur:

Difficulté:

Qualité:

Coordonnées
GPS:

3 crépines

-2 à -60 mètres

Moyenne à difficile

***

N 46°30,067' (542775)
E 6° 41,641' (150110)
(Système géodésique Suisse)

Détails:

La première des deux crépines (la plus accessible) est la plus belle et la plus impressionnante que je connaisse, de par sa taille et celle de l'échafaudage qui la maintient en place. Le bas du tuyau est à -42 mètres, et elle remonte jusqu'à - 34 mètres. L'échafaudage est constitué de trois socles en béton disposés en triangle, dont le plus profond est à -50 mètres, et relié entre eux par des poutrelles en bois.
La seconde est toute proche de la première (env. 50 mètres) légèrement plus profonde (le tuyau est à - 46 mètres), mais un peu plus petite. L'hiver quand la visibilité est très bonne, en s'éloignant un peu de la première, on peut les voir les deux.
Cette plongée est à proscrire à tout les réfractaires du palmage car c'est relativement long, et est réservée aux plongeurs confirmés, car le temps de palmage et la profondeur vous entraîneront automatiquement hors de la courbe de sécurité.
Le site extérieur est superbe avec une très bonne infrastructure (buvette, WC etc. …)

Depuis 1999, une troisième crépine beaucoup plus grosse à été posée juste à côté des deux anciennes, afin de les remplacer. Les deux vieilles sont donc hors service. Malheureusement pour nous plongeurs, elle est plus profonde (60 mètres) et donc beaucoup plus éloignée du bord. En tout cas trop pour la trouver en suivant le tuyau. Il faut y aller en bateau et la trouver au sondeur. Comme je n'ai encore jamais été la voir, je n'en parlerais pas plus dans cette page.

Organisation:

Au giratoire à la sortie de Lutry direction Vevey, prendre en direction du lac (la route revient en arrière), et aller tout au fond du parking côté Vevey, vers la grue de mise à l'eau des bateaux (l'été c'est difficile de trouver de la place). Si on ne trouve pas de place, on peut décharger son matériel sous la grue et aller en chercher une, ou guetter pendant la préparation la première place qui se libère. Mais il faudra être rapide, car les automobilistes ne vous feront pas de cadeaux.
S'équiper vers la grue et ensuite longer toute la plage avec jusqu'au plongeoir. La mise à l'eau peut se faire au bord juste devant le plongeoir au début du chemin qui y mène (il y a un escalier qui descend dans l'eau) ou carrément au plongeoir même car il y a un petit chemin à fleur d'eau qui permet d'y aller en marchant.

Carte

Comment plonger:

Il y a deux manières de plonger sur les crépines: on peut soit suivre le tuyau depuis le bord, soit palmer en surface et descendre en pleine eau directement dessus.

La plongée depuis le bord: Depuis le plongeoir, prendre le cap 150° jusqu'au tuyau, (7 à 10 min. env.) et prendre à droite (cap 250°) en le longeant durant toute la descente. Pour les réfractaire de la boussole, on peut se mettre à l'eau sur la plage juste derrière, car le tuyau y est apparent et on peut alors le suivre dès le départ. Quand on arrive à -42 mètres, le tuyau fait un coude et remonte verticalement jusqu'à - 34 mètres pour former la crépine proprement dite. Elle est soutenue par un impressionnant échafaudage en bois dont les bases (trois gros piliers en béton) descendent jusqu'à -50 mètres. Les plus expérimentés, une fois en bas du tuyau (-42mètres) peuvent aller voir la deuxième crépine en tirant à gauche (env.160 °). On trouve le deuxième tuyau après env. une minute de palmage. Suivre alors ce tuyau pour trouver la crépine, en faire le tour et, soit remonter en suivant le tuyau, soit revenir sur la première crépine dont on pourra encore faire le tour si on a assez d'air, ou commencer tout de suite la remontée le long du tuyau.
ATTENTION, vu le temps qu'on passe à palmer entre -35 et -45 mètres, faire le tour des deux crépines en une plongée nécessite un contrôle très rigoureux de l'air et des paliers.
On longera donc également le tuyau pour la remontée jusqu'à la profondeur de -20 mètres. On peut alors soit prendre le cap 330° pour revenir sur la plage proche du parking (env. 20 minutes) ou au contraire prendre à droite (est) pour aller voir le tuyau de la nouvelle crépine toute neuve. On y arrivera après environ 3 à 4 minutes de palmage, après avoir passé le petit tuyau de la deuxième crépine (a moins bien sur que l'on soit déjà remonté sur la deuxième). Le retour sur la plage sera plus long, mais le détour en vaut la peine car ce tuyau est vraiment énorme, et vers -20 mètres le fond est assez vallonné avec quelques minuscules falaises de glaise. A certains endroit on peut même passer dessous.

La plongée en pleine eau: l'énorme avantage de descendre en pleine eau, c'est qu'on évite un long palmage de plus en plus profond, et donc au lieu de mettre 15 minutes pour arriver sur la crépine, on va en mettre 3 à 4. Donc énorme gain d'air et de paliers. Ce gain de temps permet de visiter les deux crépines lors de la même plongée sans avoir trop de palier. Pour y aller, se mettre à l'eau vers le plongeoir et palmer en surface jusqu'aux amers (photos plus bas). Le palmage dure environ 10 à 12 minutes (240 mètres). Par contre la remontée peut se faire le long du tuyau comme précédemment

Les amers:

Amer nord

Aligner le milieu de l'arbre avec le toit en tuile rouge au dessus (il se voit mal sur la photo, ou le côté de l'arbre avec le côté de la maison blanche et grise

Zoom amer nord

Même alignement mais vue en zoom.

Cet alignement permet d'arriver sur la première crépine, à environ -45 mètres. Mais si on ne tombe pas pile dessus (si on dérive pendant la descente) on peut ne pas savoir de quel côté il faut aller pour la trouver. Dans ce cas prendre côté est (Villeneuve) en suivant la même profondeur, car si on est plus loin que la première on trouvera certainement la deuxième.

Pour éviter ce problème on peut aligner le milieu de l'arbre avec le milieu de la maison blanche et grise. Dans ce cas, on sera sur d'être trop à l'ouest (côté Lausanne), et en palmant côté est (Villeneuve) en restant à la même profondeur (-45) on sera sur de tomber dessus (environ 1 minute).

Amer ouest Zoom amer ouest
Aligner le sommet du clocher avec le faite côté droit du toit qui est juste derrière. Sur la photo en zoom (à droite) l'alignement est volontairement décalé pour bien voir le toit derrière le clocher. Il faut donc bien aligner les deux traits rouges et mettre l'extrêmité droite du toit de la maison allongée avec la pointe du clocher:
Déssin du site

Particularités:

Attention en faisant le tour de l'échafaudage qui soutiennent les crépines, car il y a beaucoup de filets de pêche ainsi que quelques lignes avec des hameçons enroulés autour.

Le site extérieur est superbe, et la plage une des plus belles de la régions. L'endroit idéal pour faire des grillades après la plongée.


Infrastructures:

Téléphone:

Cabine publique vers le bâtiment rose au milieu du parking

Divers:

WC publics dans le même bâtiment (ouvert et chauffé l'hiver).
Buvette bien achalandée en été sur la plage.

Entrée du parking Entrée du parking
Grue au fond du parking Plage et plongeoir
Crépine Haut de la crépine
Crépine Crépine
Echafaudage
Un des socle de la crépine Tuyau de la nouvelle crépine
Retour en haut de la page