Titre
Photo

Description:

Profondeur:

Difficulté:

Qualité:

Coordonnées
GPS:

Cassure en glaise

0 à -50 mètres

Moyenne à difficile

**

N 46°30,254' (540850)
E 6° 40,079' (150575)
(Système géodésique Suisse)

Détails:

Paudex n'est pas non plus une plongée exceptionnelle, mais le site est très poissonneux et si la visibilité est bonne, on rencontrera régulièrement des perches, des brochets, des écrevisses, des lottes, et même des carpes. La cassure d'environ 1 mètre de hauteur est franche entre -40 et -50 mètres et semble sculptée.
Sur la cassure, à -50 mètres, on trouve deux statuettes en plastique: un "Donald" et un homard.
Lorsque le visibilité et bonne et que la Paudèze est trouble, la séparation entre les deux peut être franche, ce qui donne l'impression de voir des nuages sous-marin.

Organisation:

A Pully, prendre aux feux la route qui descend vers la piscine, et se parquer tout au bout de la piscine côté Vevey (on peut parquer sur le trottoir le long du grillage de la piscine).
S'équiper à la voiture, traverser à pied le pont au-dessus de la rivière, et la longer par la pelouse jusqu'au bord le l'eau (marcher entre le petit port de Paudex et la rivière, la rivière faisant la frontière entre les deux communes).

Carte

Comment plonger:

Depuis la mise à l'eau, palmer au cap 180 ° jusqu'à -30 mètres, puis au cap 200° jusqu'à -49 mètres. Tourner à droite (Ouest) en restant à la profondeur de -49 mètres pour trouver les statuettes (env. 5 à 8 min. de palmage).
Ensuite remonter droit dans la pente (Nord) jusqu'à la profondeur de palier, et tourner à droite (Est) pour rejoindre le point de sortie. Pendant la remontée, on croisera une falaise de glaise. En général, on sait quand on est en face de la rivière, car l'eau se trouble. Ca donne un point de repère pour la sortie


Particularités:

Cette plongée est difficile si on veut trouver la cassure, à cause de la profondeur et de l'orientation. Pour économiser des paliers, on peut palmer environ 100 mètres au cap 180° et descendre en pleine eau.
Le site extérieur est très joli, et se prête bien aux pics-nics après la plongée. Mais il peut y avoir de la concurrence...

Infrastructures:

Téléphone:

En été, aller à la piscine, il y a un téléphone, et un poste de secours bien équipé (avec un samaritain en permanence). En hiver, il y a une cabine téléphonique dans le parking vers l'entrée de la piscine.


Divers:

WC publics sur le parking près de la mise à l'eau, mais pas toujours ouvert en hiver.

Photo Photo
Photo Photo
Photo Photo
Retour en haut de la page