Titre
Route d'arrivée

Description:

Profondeur:

Difficulté:

Qualité:

Coordonnées
GPS:

Falaise

0 à -45 mètres

Moyenne

****

N 46°28,41' (549612)
E 6° 47,07' (147125)
(Système géodésique Suisse)

Détails:

Rivaz gare est au canton de Vaud ce que Hermance est à Genève: c'est certainement le site de plongée le plus connu et le plus visité de la Riviera vaudoise.
Les raisons en sont la facilité d'accès, la falaise qui est très belle, et le fait que ce site soit accessible aussi bien aux débutants qu'aux plongeurs confirmés.
A l'endroit de la mise à l'eau, la pente est relativement douce jusqu'à la falaise, dont le haut varie selon les endroits: En effet, la falaise n'est pas parallèle à la berge, mais s'en éloigne en direction de Vevey (elle est orientée au cap 130°) et donc plus on va en direction de Vevey, et plus la profondeur du haut et du bas de la falaise augmente. A son point le plus haut (un peu au Sud-Ouest du débarcadère de la CGN) la falaise va de -10 à -6 mètres, alors qu'à son point le plus bas (un peu au sud ouest de la plage) elle va de -32 à -45 mètres.
En dessous de la falaise, la pente reprend doucement (fond de vase)

Organisation:

Pour y aller, on peut soit prendre la route du lac entre Lausanne et Vevey, soit prendre l'autoroute et sortir à Chexbres. Depuis la sortie prendre en direction du village de Chexbres, le traverser en surveillant côté lac le panneau blanc "Rivaz". Il n'y a plus qu'à descendre le long des vignes, et on arrive droit en face de la gare.
On peut parquer tout le long de la descente en direction de la gare, le long du 2ème bâtiment (côté Vevey), et même le long du muret qui remonte vers la route de l'autre côté.
Le plus simple est de s'équiper à la voiture et une fois équipé, d'emprunter le passage sous voie pour arriver sur la plage. La mise à l'eau se fait sur la plage, mais si on va chercher le haut de la falaise plus loin que le débarcadère de la CGN, on peut se mettre à l'eau en sautant depuis le débarcadère.

Carte

Comment plonger:

Il y a une multitude de parcours possibles en fonction du niveau de plongée, mais un des plus simple pour faire le tour du site ou pour le découvrir, est de se mettre à l'eau sur la plage, et de palmer vers l'Ouest, parallèle à la pente, mais en se laissant descendre tout gentiment de façon à ce que l'on soit à environ -13 mètres après 5 minutes de plongée. Ensuite, continuer dans la même direction en restant à cette profondeur jusqu'à ce qu'on rencontre le haut de la falaise. Si on veut économiser l'air et les futurs paliers, on peut aussi palmer à -5 mètres (voir en surface) pendant environ 5 minutes, puis descendre droit dans la pente jusqu'à la falaise.
Une fois sur la falaise, descendre verticalement jusqu'au bas, et ensuite revenir direction Vevey (Est) en suivant la bas de la falaise. La profondeur du bas de la falaise va augmenter gentiment jusqu'à environ -45 mètres. Quand on arrive à la profondeur que l'on s'est fixée (ou au bout de la falaise), remonter pour trouver le haut de la falaise, et en suivre la crête en revenant dans l'autre sens (direction Lausanne ou Ouest). La profondeur du haut de la falaise va alors diminuer gentiment. Vers - 16 mètres on va rencontrer un sapin de Noël. Après le sapin (ou encore plus loin si on veut continuer), remonter droit dans la pente (Nord) jusqu'à la profondeur de palier, et revenir direction Vevey (Est) en suivant cette profondeur jusqu'à ce qu'on rencontre les chaînes des trois bouées blanches devant la plage. Après la troisième chaîne, tourner à gauche et remonter sur la plage.

Dessin de la plongée
Particularités:

Cette plongée peut être d'un niveau facile ou difficile selon la profondeur qu'on choisit d'atteindre.
A plusieurs endroits sur la falaise, on rencontre des cristaux de roches très beaux à voir.
Le gros problème de ce site durant l'été est les bateaux de la CGN. En effet, ils sont nombreux à s'arrêter à Rivaz, et on est en plein sur la trajectoire pendant toute la plongée. De plus (je parle par expérience) on ne les entend pas toujours venir, et si on remonte en surface ailleurs que sur la plage, on risque une grosse surprise et une grosse frayeur (sinon plus). Donc il est impératif de ne faire surface que vers la plage, ou de consulter l'horaire de la CGN (attention aux courses spéciales qui ne sont pas à l'horaire).
Théoriquement la plage est interdite aux plongeurs durant les mois de juillet et août (surtout parce que certains plongeurs se sont un peu étalés sur la plage qui est petite et ont gênés les baigneurs), mais si on se fait discret et qu'on ne fait que de la traverser, il y a une certaine tolérance et on ne risque pas grand chose. Néanmoins, si on peut éviter d'y aller quand il y a trop de monde, ça sera plus agréable autant pour les plongeurs que pour les baigneurs.
En faisant attention de respecter les lieux, l'hiver quand il fait froid on peut se changer dans la salle d'attente qui est chauffée.

Infrastructures:

Téléphone:

cabine publique en haut du chemin qui mène à la route principale ou à l'auberge en face.

Divers:

WC publics et chauffés dont l'entrée est entre les deux bâtiments.

Gare
Mise à l'eau
Vue
Gare
Plage
Gare
Plage
Falaise
Mise à l'eau
Falaise Falaise
Falaise
Retour en haut de la page