Lac de Constance

Epave du Jura

Description:

Profondeur:

Difficulté:

Qualité:

Coordonnées
GPS:

Superbe épave

38 mètres

Moyenne

* * * * *

?
(Système géodésique Suisse)

Détail:

Le Jura est une des plus belles épave que j'ai vue en eau douce. Elle ressemble beaucoup à l'Hirondelle (Lac Léman) pour ceux qui ont la chance de la connaître, mais est beaucoup mieux conservée et beaucoup plus facile d'accès aux plongeurs puisque posée à plat sur un fond de 38 mètres.

Historique:

Le drame a eu lieu le 12 février 1864. Ce jour là un brouillard à couper au couteau recouvre tout le lac de Constance. Il est tellement épais que le capitaine du "Jura" Martin Motz qui doit partir de Romanshorn hésite à prendre le large, et finit par partir avec 30 minutes de retard. A Constance par contre le vapeur "Stadt Zurich" commandé par le capitaine Jakob Blumer part à l'heure précise (10 h 30) pour Romanshorn. Un peu plus tard, Le capitaine du "Stadt Zurich" s'étonne de ne pas avoir croisé le "Jura" à leur point de rencontre habituel. Vers 11 heures, entre Munsterlingen et Landschlacht, il entend soudain les sons de la cloche de brume du jura venir de la couche de brouillard. Le mousse du "Stadt Zurich", Joseph Hornstein, actionne alors immédiatement la cloche de brume alors que le sifflet à vapeur retentit en alternance. Le capitaine du "Jura", alors alerté également par les sons émis dans la brume, fixe l'horizon quand soudain le "Stadt Zurich" surgit devant lui. Il tire alors de toutes ses forces sur le gouvernail pour tenter de passer à tribord. Mais il est trop tard et la collision est inévitable. Le "Stadt Zurich" heurte le "Jura" à la proue tribord avec un angle de 15 °. La brèche sous la ligne de flottaison est importante (3 mètres), et quatre minutes plus tard, le "Jura" disparaît de la surface du lac. La seule victime de ce drame sera le matelot Rupflin projeté par-dessus bord lors du choc. Tous les autres membres de l'équipage ainsi que tous les passagers purent êtres récupérés par le "Stadt Zurich" et ramené sains et sauf à Romanshorn. Aucune responsabilité ne sera retenue lors de l'enquête de la police de Thurgovie, et le ministère public classera le dossier le 16 juin 1884.

La découverte de l'épave:

Au début des années 70, Hans Gerber, un passionné de plongée entend parler de l'histoire du Jura. Il se documente alors afin de localiser le plus précisément possible l'épave. Il se met alors à explorer systématiquement la zone sélectionnée, et un peu plus de 50 plongées plus tard, il tombe enfin sur le Jura, émerveillé par l'état de conservation de l'épave. Depuis, il fait partager cette découverte à tous les plongeurs en nous emmenons dessus avec son bateau.

Organisation:

L'épave est loin de la rive, et nécessite donc un bateau pour y aller. Etant donné les restrictions de navigation du lac de Constance et les complication de transport et de mise à l'eau, je vous conseille très fortement de passer par notre ami Hans Gerber, l'inventeur de l'épave, qui vous emmènera sur son bateau pour la modique somme de 20 francs suisse. Il est très sympathique, vous serez au moins sur de la trouver, et de plus vous aurez droit à un petit historique en route (il parle relativement bien le français).

Il vous suffit donc de lui téléphoner (voir coordonnée ci-dessous) pour fixer un jour et une heure. Il vous expliqueras le lieu du rendez vous en allemand ou en français(voir plan ci dessous), et vous n'aurez plus qu'à...

Guide pratique:

Les coordonnées de Hans Gerber:

Hans Gerber
Bädlistrasse 1
8586 Riedt b. Erlen TG

Tél : 071 / 648.12.69

Pour y aller:

  • Aller jusqu'à Kreuzlingen (suivre Zurich - Winterthur - Frauenfeld - Kreuzlingen)
  • Une fois à Kreuzlingen suivre Romanshorn
  • Juste après Kreuzlingen on entre à Bottighofen. Il faut guetter le Mc Donald sur la droite de la route.
  • 100 mètres après le Mc Donald, au feu, prendre à gauche en direction du lac.
  • Suivre la route jusqu'à un grand parking. Le rendez-vous sera là.

La plongée:

L'épave est bien conservée, posée sur un fond plat à -38 mètres. Il est possible de pénétrer à l'intérieur mais il faut rester prudent et contrôler parfaitement sa flottabilité pour ne pas remuer la vase qui à tout envahi. On distinguera parfaitement la voie d'eau causée par l'accident, les cabines, l'embiellage, les toilettes, la proue toute sculptée, le nom "Jura" sur le côté (qui à été entièrement refait) et bien d'autres détails encore. Malheureusement depuis que les plongeurs lui rendent visite, un certain nombres d'objets ont disparus comme l'encre, la cloche etc...

Hans Gerber nous limite à 18 minutes sur le fond, mais étant donné la taille de l'épave c'est amplement suffisant pour tout visiter. En général l'eau est assez claire, mais attention il peut y avoir un courant relativement fort.

Gonflage:

Sur la route principale entre Kreuzlingen et Bottighofen (Romanshornerstrasse) il y a un magasin de sport (et de plongée) qui fait station de gonflage dont voici les coordonnées:

Vollmeier Sport
Romanshorner Str. 52
8280 Kreuzlingen

Tél. 071 688 69 69
Fax. 071 688 69 73

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