Lac des Quatres-Cantons

Sisikon

Description:

Profondeur:

Difficulté:

Qualité:

Coordonnées
GPS:

Falaise

0 à 80 mètres

Moyenne à difficile

* * * *

?

(Système géodésique Suisse)

Détail:

Si vous n'aimez pas les falaises, Sissikon n'est pas pour vous, car à part ça il n'y a rien d'autre à voir. Mais pour ceux qui aime, elle est magnifique. Elle commence presque dès la mise à l'eau (-3 mètres) et descend à pic. Quand on est sur place et qu'on voit le relief au-dessus du lac (la montagne tombe à pic dans le lac et la route est creusée dans la falaise), on a pas de mal à imaginer la suite sous l'eau. C'est un coin un peu reculé ou il n'y a guère que les plongeurs qui s'y arrête, mais le paysage (comme tout le lac des Quatre-Cantons) est toujours aussi magnifique. La mise à l'eau est un peu moins facile qu'à Beckenried car c'est des gros rochers, mais reste aisée.

Organisation:

Pour y aller, prendre l'autoroute jusqu'à Lucerne, suivre la direction du Gotthard (A2) Jusqu'à Flüelen, puis suivre Schwytz. Juste après village de Sissikon, il y a un tunnel qui s'appelle Schieferneggtunnels. Le site de plongée se situe juste avant l'entrée du tunnel (donc côté sud) a gauche. Il y a une aire de stationnement en terre avec de la place pour environ 6 voitures. Attention à ne pas la louper, elle est vraiment collée à l'entrée du tunnel.

Se parquer entre les arbres de facon à laisser la place a d'éventuelles autres voitures, s'équiper à la voiture et suivre le petit chemin jusqu'à la croix (environ 60 mètres).

La plongée:

Se mettre à l'eau sur les rochers à côté de la croix, en faisant attention à ne pas se casser la figure. Descendre sur la falaise droit au large jusqu'à la profondeur voulue, puis partir sur la droite (nord). Remonter gentiment, puis faire demi-tour pour revenir au point de départ en finissant la remontée et les paliers.

Pratique:

L'endroit étant isolé, il n'y a pas de téléphone (le plus proche étant au village de Sissikon) et pas de toilettes (si ce n'est la nature). Par contre l'endroit et fort joli et les falaises tombant dans le lac sont très impressionnantes.

Gonflage:

La plus proche station de gonflage se situe à Beckenried (20 minutes en voiture).

Retour en haut de la page