Les rivières du Tessin

Description:

Profondeur:

Difficulté:

Qualité:

Coordonnées
GPS:

Plongée courant

0 à -15 mètres

Moyenne à difficile

* * * * *

?

Avertissement:

Avant toute chose, je voudrais préciser que la plongée dans ces rivières peut s'avérer très dangereuse, particulièrement si le courant est fort (au même titre que le canyoning ou autres sports du même genre). Il est donc impératif d'y aller la première fois avec quelqu'un qui connaît bien, et qui peut décider si les conditions se prêtent ou non à la plongée, ainsi que de donner des conseils de sécurité propre à la plongée en rivière. Il faudra aussi qu'il installe des cordes de sécurité aux endroits stratégiques. Pour cette raison, je ne m'aventurerais pas à expliquer ici en détail toutes ces mesures de sécurité ainsi que les sites de plongée, car déjà il me faudrait trop de pages pour toutes les donner, et qu'ensuite il n'y a pas de règles précise mesurable (comme un débit en mètres cube) mais que c'est vraiment à l'appréciation du connaisseur sur place.

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez télécharger le Guide des plongées en torrents qui vous donnera déjà une idée du problème.

Ces pages ont donc comme but de vous donner l'envie d'y aller en vous montrant des photos, et de vous expliquer les différents endroits ou l'on peut plonger et ce qu'il y a à voir. Mais une fois sur place, pour les détails (de sécurité comme des sites), il faudra se renseigner auprès d'autres plongeurs ou encore mieux, partir avec quelqu'un qui connaît. Il y a assez de clubs qui organisent des sorties là-bas.

Pour y aller:

Pour aller à Locarno depuis la Suisse romande, il y a plusieurs possibilités. Par le Gothard, c'est la plus droite (que de l'autoroute) mais la plus ennuyeuse et pas forcément la plus rapide. Personnellement l'option que je préfère est par les Centovali (Brig - Domodossola - Centovali). C'est la plus courte en kilomètres et souvent en temps (entre 3 h 30 et 4 h), et c'est de loin la plus jolie. Une troisième option est par le Nuffenen (Brig - Nuffenenpass) qui est très sympa aussi pour les paysages.

Le val Verzasca

Si vous n'avez jamais vu les rivières du Tessin, vous ne pouvez pas vous imaginer la beauté des lieus. La plus célèbre, la Verzasca est aussi la plus belle de par la transparence de l'eau et la forme des roches due à l'érosion de l'eau (photo tout en haut de la page). Il y a trois sites plongée principaux: le plus connu est Pozzo dei Salti (le pont Romain), le deuxième est Pozzo delle Posso et le troisième est Pozzo Della Misura. Tous trois étant à proximité de Lavertezzo. Il y en a un quatrième qui est juste avant Posso della Misura, juste après la fin du lac artificiel (c'est aussi un pont en contrebas de la route). C'est également un point de plongée magnifique, mais il est très difficile d'accès car il faut s'encorder pour descendre car la pente est très raide et il n'y a pas de sentier. C'est pourquoi je n'en parlerais pas plus en détail ici.

Pozzo dei Salti (le pont Romain)est le plus connu des sites de plongée de la Verzasca, surtout grâce au paysage extérieur qui permet des photos superbes avec le pont en arrière-plan. Pour y aller depuis Locarno, suivre le Val Verzasca jusqu'à Lavertezzo, traverser le village, le pont se situe quelques centaines de mètres plus loin. La mise à l'eau est plus facile au nord du pont. Il faut impérativement installer des cordes de sécurité pour ne pas risquer d'être emporté par le courant.

Il y a des places de parc juste devant le pont, et un parking 100 mètres plus loin. Attention, en été il y a beaucoup de monde car les gros rochers qui dépassent de l'eau font office de plage, et ça peut être difficile de trouver une place. Il y a aussi des pensions pour ceux qui veulent dormir sur place, mais il faut réserver à l'avance (voir les numéros de téléphone à l'office du tourisme de Locarno).

Pozzo delle Posse est le plus accessible des sites de la Verzasca et peut-être le plus beau (sous l'eau). On ne peut pas le louper: situé juste avant Lavertezzo, il y a sur la droite (en montant) un grand hôtel restaurant le "Posso" qui fait également station de gonflage. L'accès à la rivière est facilité par un sentier aménagé. Là aussi la corde de sécurité est indispensable.

Ici par contre il n'y a pas trop de problème pour parquer. Si on veut passer la nuit à l'hôtel, il vaut mieux réserver bien avant.

Ristaurante Posse
6633 Lavertezzo
Tel.0041-91-7461796

Il y a un compresseur à l'hôtel, mais il peut y avoir pas mal d'attente suivant les heures...

Posso della Misura: j'ai assez peu de renseignements sur ce site car je n'y suis jamais allé. Il est tout près de Pozzo delle Posso, juste un peu avant, et il y a un sentier d'accès assez facile. Il ne faut pas essayer de se mettre à l'eau ailleurs qu'a l'endroit prévu à cet effet.
Pour la sécurité ne pas oublier la corde, et il y a une borne SOS sur le bord de la route.

Le val Maggia

Un peu moins connu que le Verzasca, mais très beau également, il est aussi beaucoup moins dangereux et on peut y aller plus facilement si on ne connaît pas. Souvent, si on ne peut pas faire le Verzasca parce qu'il y a trop d'eau, le Maggia reste accessible et offre donc une bonne alternative. Il y a deux sites de plongée connu: Bignasco, et le Laggo Sambucco.

Bignasco est une suite de petites vasques très belles et dont les décors ressemble un peu à la Verzasca. La plongée devient assez aventureuse, car pour passer d'une vasque à l'autre il faut sortir de l'eau, marcher sur des rochers pas plats du tout, monter, descendre, sauter, etc... Autant dire qu'il vaut mieux avoir une bouteille de 10 litres plutôt qu'une 15 litres. Mais ça en vaut la peine. Chacune des vasques, d'une longueur d'environ 20 mètres, propose des paysages différends et on a l'impression qu'elles sont de plus en plus belles. Quant à la dernière, elle finit sous une chute d'eau, et si on peut y entrer (il ne faut pas trop de courant) on a l'impression de se trouver dans le tambour d'une machine à laver en train de tourner.

Pour y aller, depuis Locarno, Suivre le Val Maggia jusqu'à Bignasco, traverser le village, et quelques centaines de mètres plus loin, s'arrêter sur les places de parc sur la droite, le long de la route et s'équiper sur place. Ensuite prendre le petit sentier d'une quarantaine de mètres qui descend vers la rivière jusqu'a une sorte de plage, très jolie pour pic niquer. Il n'y a alors plus qu'à remonter la rivière...

Le Laggo Sambucco est aussi une très jolie plongée en partie dans le courant. En effet comme on plonge au bout du lac, là ou la rivière arrive, il y aura plus ou moins de courant si on se rapproche de l'embouchure ou pas. Beaucoup de poissons.

Pour y aller, suivre le Val Maggia jusqu'a l'extrémité du lac (voir carte plus haut). Si le niveau du lac est bas, la descente n'est pas facile. Au niveau sécurité il n'y a aucun problème et on peut facilement y aller à la découverte. Il faut juste penser que l'endroit est isolé et qu'il n'y a pas de téléphone.

Le val Cannobino

Le site de plongée du val Cannobino se distingue des deux autres rivières par la longueur de la plongée: en effet dans la Verzasca et dans la Maggia, c'est des vasques assez petites (entre 20 et 30 mètres de long) alors qu'ici on peut remonter la rivière un bon bout (environ 150 mètres). Par contre la visibilité n'est pas aussi bonne que dans les autres rivières. C'est aussi la plus riche en faune, puisqu'on rencontre pas mal de truites et de grenouilles. Au niveau sécurité la plongée ne pose aucun problème, et il n'y a généralement pas beaucoup de courant ce qui permet de la faire même si le verzasca est trop humide. Enfin le paysage extérieur vaut le déplacement.

Pour y aller, depuis Locarno, suivre le bord du lac en direction de l'Italie, passer la frontière et continuer jusqu'à Cannobio. Prendre ensuite le val Cannobina jusqu'à trouver un écriteau sur la droite de la route indiquant Orrido Di Santa Anna. Prendre la petite route indiquée par le panneau jusqu'au pont qui traverse la rivière. Il y a un parking juste avant le pont (voir photo ci-dessous).

S'équiper au parking, puis descendre le petit sentier qui est juste après le pont, se mettre à l'eau et remonter la rivière le plus loin possible. On passe d'abord sous le nouveau pont (photo de gauche), puis plus loin sous le vieux pont (photo de droite). L'endroit étant assez isolé, il n'y a pas de téléphone à proximité.

Retour en haut de la page